Congelation (Poltergeist nv 2)
Interdit pour : Banshee
Jet de dés : Manipulation + « capacité appropriée » [7] / selon les attaques
Portée : Soi-même.
Durée : 1 scène.
Nombre de cible : NA.
Dommages : NA/ selon l’objet
Bénéfice : pour 1 point de Vitalité : +4 niveaux de dommages sur la prochaine attaque.
Effets normaux :
Le Poltergeist manipule son plasme pour créer des objets. La taille des objets créés dépend du nombre de point de vitalité investi :
Pour 0pt : Gant clouté : dmg = For+1, non-létaux
Pour 1pt : Petit (clé, stylo, etc.). Petite arme blanche (couteau, etc.) : dmg = For+2 non-létaux ou For+1 létaux.
Pour 2pt : Moyen (pied-de-biche, sac à dos, etc.). Arme blanche moyenne (machette, etc.) : dmg = F+3 NL ou F+2 L. Arme de jet/trait (shuriken, fléchettes) : dmg = F+2 L ; mun = 4 (recharge pour 2 pt).
Pour 3pt : Grand (bâton de sorcier, cape, vélo, ordinateur, etc.). Grande arme blanche (Epée, etc.) : dmg = F+4 NL ou F+3 L. Arme à feu légère (révolver, etc.) : dmg = 5 ; mun = 6 (recharge pour 2 pt).
Pour 4pt : Très grande arme blanche (hast, etc.) : dmg = F+5 NL ou F+4 L. Arme à feu lourde semi-automatique (shotgun, etc.) : dmg = 8 ; mun = 8 (recharge pour 2 pt.).
Pour 5pt : Arme blanche de manga (marteau de « 5t. », etc.) : dmg = F+5 NL ou F+4 L. Arme à feu lourde automatique (fusil d’assaut, etc.) : dmg = 8 ; mun = 30 (recharge pour 2pt).
Les succès du jet de fabrication déterminent la fonctionnalité de l’objet :
1 succès : L’objet est grossier (-1 dé et difficulté +1, pour son utilisation)
2 succès : L’objet est peu pratique (-1 dé pour son utilisation)
3 succès : L’objet est standard (pas de modification)
4 succès : L’objet est de bonne facture (+1 dé pour son utilisation)
5 succès : L’objet est de très bonne facture (+1 dé et difficulté -1 pour son utilisation)
Au-delà : L’objet est exceptionnel (permet de relancer 2 dés par succès supplémentaire).
Note : L’objet disparait dès que le poltergeist le lâche ou tombe inconscient. L’objet se manifeste avec le poltergeist (et peut dans ce cas affecté le monde physique). La portée des armes à distance est (Vitalité dépensée x5) mètres. Le jet de dé pour la création est résolu avant de décidé le type d’objet créé (et donc la dépense de vitalité). L’objet apparait à la fin du round où il est créé.