Combats :
Initiative : 1D10 + Astuce + Dextérité (- malus de blessure).
Le plus haut score agit en premier. En cas d’égalité, agit en même temps.
Attaques :
Mains nues : Dextérité + Bagarre [6]
Arme blanche : Dextérité + Mêlée [6]
Arme de Jet/trait : Dextérité + Athlétisme [6 ou 8]
Arme à Feu : Dextérité + Arme à Feu [6 ou 8]
Défenses :
Esquive : Dextérité + Athlétisme [6]
Parer : Dextérité + Mêlée ou Bagarre [6]
Si on n’a pas encore agit, on peut décider d’abandonner son action pour se défendre. Dans le cas contraire, il est trop tard. Si on veut attaquer et parer durant un round, il faut le déclarer au début et effectuer une action multiple (-2dés à la première action, -3dés à la seconde, etc.).
Dommages : DMG + (Succès Att -1) - Vigueur - (Armure x2) -> aie !
Règles générales :
Pour connaitre le nombre de dmg qui passe (et donc réduire la Santé en conséquence), on soustrait au code de dmg, la vigueur de la victime et le double de son armure, on ajoute les succès excédentaires (au-delà du premier ou de la différence en cas d’opposition).
Les dommages létaux sont plus sérieux et nécessiterons des soins plus long. Une fois qu’on a entièrement remplis son moniteur de santé de dommages non-létaux, chaque dommage supplémentaire est considéré automatiquement comme létal.
Pour les apparitions, le moniteur de Santé n’est pas utilisé (à l’exception des glisseurs, voir plus loin). La vitalité des apparitions est réduite de 1 par dmg non-létal qui passe et de 2 par dmg létal.
Règles particulières :
Une entité projeté (mais non manifestée) subissant une attaque physique ne perd qu’un unique point de vitalité.
Les dommages provoqués par des artefacts/horreurs (non manifestés) n’ont aucun effet sur les vivants (sauf exception).
Les glisseurs projetés appliquent les dommages subits sur leur moniteur de santé au lieu de leur vitalité, mais pour calculer les dommages effectivement subits, ils réduisent les dmg de 1,5x leur Vigueur au lieu d’une seule fois. Les dommages sont automatiquement transformé en « non-létaux ». Ils subissent par contre les malus.